jeudi 22 juin 2017

Workshop Typographie Danube 2 / Danube Solidarité / Avec Redouan Chetuan / Lundi 12 à jeudi 15 juin 2017



Cette semaine nous avons fait un workshop de typographie avec Redouan Chetuan graphiste et typographe. Notre objectif était de créer une typographie pour la signalétique du quartier Danube comme pour la fresque de “Bienvenue” rue David d’Angers et pour cela nous avions 4 jours.


L’origine du workshop

Tout d’abord, Redouan nous a parlé un peu de typographie, de son métier et de la façon dont il allait mener le workshop. Puis il nous a montré ce à partir de quoi nous allions démarrer les recherches.Nous sommes partis des résultats de recherches faites il y a deux ans lors d’un ancien workshop avec Redouan fait à Fabrication Maison.


Après avoir choisi la lettre la plus stable et la plus équilibrée des recherches, qui était le B, nous avions un point de départ de création. Cela nous a donné des contraintes structurelles pour construire le reste de l’alphabet à partir de là.

Des recherches à la main



Pour démarrer nous avons dessiné à l’aide de la grille de construction utilisé au workshop précédent les capitales en faisant plusieurs propositions par lettre.



On a aussi essayé de s’aider de formes découpées pour jouer avec les éléments qui constituent la lettre B en tentant de remodeler celle-ci pour en faire naître des nouvelles


Recherches et déclinaisons pour la lettre E


Affichage des recherches sur le mur pour les comparer et en discuter avec Redouan



 

En les mettant côte à côte pour les comparer, nous choisissons ensemble la proposition la plus convaincante qui respectait le mieux les contraintes et les formes utilisées par la lettre B et nous apportions quelques modifications à la main.

Quelques corrections manuelles


Déclinaisons pour les bas de casse, chiffres et symboles


Nous avons fait le même exercice pour les minuscules, pour les chiffres et enfin pour les symboles. C’était un travail long, minutieux, de réflexion, de jeu avec les formes et d’observation pour tenter d’obtenir une harmonie entre tous les caractères.Une fois toutes les capitales dessinées il était plus simple de décliner sur le reste puisque les contraintes structurelles nous devenaient plus familières.

Le passage à l’ordinateur


Durant ces quatre jours nous avons également appris à nous servir du logiciel Glyphs. Grâce à celui-ci, nous avons dessiné sur l’ordinateur la font de manière vectorielle pour ainsi numériser l’ensemble des formes dessinées, ce qui a facilité par la suite le travail de corrections à apporter.



Évolution et finalisation des caractères


Cette partie de correction et d’harmonisation a été la plus longue puisqu’il y a toujours des modifications, des améliorations à apporter pour perfectionner les caractères. Ainsi, durant cette phase nous avons pu apporter des précisions et homogénéiser l’ensemble en retravaillant les formes, les graisses, en affinant certaines parties, en corrigeant les verticales, en équilibrant les lettres en fonction de leur contre-forme et en définissant les approches entre les caractères.

Pochoir


Nous avons même fait un test de pochoir de la typographie pour se rendre compte du rendu en stencil.



Mise en forme en affiches

Enfin, pour finir le workshop on a tenté de réaliser quelques affiches spécimens pour mettre en valeur la nouvelle typographie et jouer avec ses formes en composant une affiche avec.
Nous avons d’abord travaillé en faisant des croquis ou des recherches de composition avec des caractères découpés pour les déplacer dans l’espace et faire rapidement des tests avec les formes, puis nous sommes passé à la réalisation sur ordinateur avec la font numérisée.


affiches spécimens 



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